L'article 7 vise à amplifier le développement des sites naturels de compensation (SNC) en simplifiant l'usage de cet outil, en élargissant le champ de leur application et en les remplaçant par des sites naturels de restauration et de renaturation.
Madame Rilhac, vous proposez d'ajouter la notion de préservation dans l'article, ce qui conduit à affaiblir sa portée : préserver est moins ambitieux que restaurer. Si, au moment d'une opération, un site naturel est dans un état dégradé, une simple démarche de préservation conduirait en effet à maintenir la situation telle quelle. Parce que votre amendement réduit l'ambition écologique de l'article 7, je vous invite à le retirer.
Je le répète, cet article est intéressant parce qu'il apporte un changement majeur : auparavant, le porteur de projet devait s'engager uniquement sur le résultat, c'est-à-dire l'état du site naturel une fois la compensation réalisée – c'est une contrainte forte, mais lointaine, évanescente ; désormais, il doit s'engager à fixer une trajectoire d'amélioration. Je rappelle que la France possède un seul site de compensation et que nous avons mis dix ans à le développer. L'objectif du Gouvernement est d'amplifier cette stratégie. J'appelle les députés à soutenir cet article – je le dis maintenant, mais je ne le redirai pas, madame la présidente.