Intervention de Grégoire de Fournas

Séance en hémicycle du jeudi 20 juillet 2023 à 9h00
Accélération de la reconstruction et de la réfection des bâtiments dégradés lors des violences urbaines — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGrégoire de Fournas :

…afin de ne pas se créer de problèmes avec une certaine population locale. Après tout, pourquoi s'ennuyer, puisque l'État va payer ?

Selon nous, en contrepartie des dispositifs prévus par ce texte, il faut que l'État soit exigeant avec les mairies. Nous ne voulons pas cautionner votre résignation, monsieur le ministre. Si vous ne voulez pas chercher les causes des émeutes, faites au moins appel au portefeuille des auteurs de ces dégradations !

Nous pensons que les casseurs doivent être ponctionnés, qu'ils doivent payer pour les dégâts qu'ils ont causés. S'ils sont insolvables au moment de la condamnation, ils doivent être poursuivis toute leur vie, comme le sont les personnes responsables d'un accident de la route qui ont omis d'assurer leur véhicule – bien évidemment, nous ne les défendons pas – et sont dès lors tenues de réparer les dommages causés à des tiers. Nous voulons que les casseurs soient poursuivis toute leur vie pour financer la réparation des écoles, des mairies ou des commissariats qu'ils ont dégradés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion