Laissez-moi finir. L'appel au calme auquel vous nous avez exhortés n'aurait donc eu aucun effet. Je ferme la parenthèse.
Vous avez raison, monsieur le ministre, la sémantique ne fait pas avancer les choses. En tant que ministre notamment de la transition écologique, vous devriez être sensible à cet amendement par lequel nous proposons de prévoir que lorsque des travaux relativement lourds devront être engagés, ils donnent lieu, au-delà d'une simple reconstruction à l'identique et de modifications limitées, à une amélioration de la performance environnementale, de la sécurité et des normes d'hygiène et d'accessibilité. Cette précision, non pas sémantique mais très concrète, permettra de réhabiliter les logements, en intégrant les enjeux de la transition écologique.
Enfin, la sémantique, c'est bien, mais les actes, c'est mieux. Sachez, collègues du Rassemblement national, que tant en milieu urbain qu'en milieu rural, vos votes sont désormais observés. La plupart des gens que je rencontre sur le terrain, en Charente, me disent : « Nous savons ce qu'ils votent : ils votent en faveur du capital mais jamais pour le partage des richesses. »