Clarifier le fonctionnement des procédures de concertation, de consultation et d'enquête publique est une bonne chose, car elles peuvent avoir des natures et des règles différentes d'un projet à l'autre, mais aussi parce qu'elles font malheureusement prospérer une activité économique professionnalisée de contestation des projets, la diversité des processus de validation pouvant entraîner une grande confusion.
Toutefois, si la simplification que vous opérez avec ce texte est positive, je ne puis que vous engager à l'étendre, en prévoyant une même temporalité aux différentes procédures afin de les rendre plus claires, le présent amendement ayant vocation à y contribuer. En effet, si la phase de consultation est contenue dans un délai de trois mois, il semble important de préciser que si la phase d'examen est concomitante, cette dernière doit aussi être limitée à trois mois.
Pour les personnes qui auront suivi, tout cela semblera clair ; pour les autres, c'est bien l'illustration de la complexité de notre droit de l'urbanisme.