Intervention de Nadège Abomangoli

Séance en hémicycle du mercredi 19 juillet 2023 à 15h00
Accords france-sénégal et france-sri lanka autorisant l'exercice d'une activité professionnelle par les conjoints des agents des missions officielles — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNadège Abomangoli :

Espérons aussi qu'aucun revirement n'intervienne car, en solidarité avec le peuple sénégalais, nous souhaitons que l'élection présidentielle se tienne normalement : les Sénégalaises et les Sénégalais doivent pouvoir en toute sécurité et en toute souveraineté choisir leur avenir. À cet égard, aucun silence de la part de notre pays ne saurait servir de caution à la confiscation de la démocratie.

Le Ski Lanka, ensuite, attend toujours un renouveau démocratique. Les images historiques d'un peuple debout contre un régime contesté ont marqué les esprits. Ce soulèvement, l'Aragalaya – qui signifie « la lutte » –, portait des aspirations de justice et d'égalité ; de nombreux Srilankais ont perdu la vie en défendant ces principes. C'était il y a un an, et nous demandons justice pour les personnes décédées. Mais, depuis, les mêmes demeurent au pouvoir et la violence est revenue ; les Srilankais restent étranglés par la misère économique que renforcent les demandes indécentes du Fonds monétaire international ; les élections ont été reportées par le Gouvernement au prétexte que le manque d'argent empêcherait de les organiser… Le processus démocratique apparaît donc comme un sacrifice acceptable pour l'orthodoxie libérale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion