Je bois un peu d'eau car il m'est impossible d'être ici, à la tribune, sans vous parler de la gravissime crise de l'eau qui secoue Mayotte.
Depuis plusieurs années, Mayotte subit quotidiennement des coupures d'eau, mais aujourd'hui, la crise est plus aiguë que jamais. Les retenues collinaires qui stockent l'eau de pluie sont quasiment vides et la préfecture a décidé de rationner la population en procédant à des coupures, pendant vingt-quatre heures d'affilée dans certaines zones ; dans les villes les plus peuplées, il n'y a pas d'eau entre seize heures et huit heures du matin.
Cela signifie qu'à Mayotte, l'eau coule quand les habitants sont au travail. Par conséquent, pas d'eau quand vous rentrez du bureau. Impossible de faire vos réserves. Résultat : oubliez la douche, c'est un cauchemar pour faire la cuisine, un enfer pour la lessive et débrouillez-vous pour le ménage ! Aucune mesure n'est prise pour les personnes âgées, les malades, les femmes enceintes ni les bébés.
Quand nos robinets se mettent à couler, nous avons des doutes sur la qualité de l'eau qui nous est offerte : l'ARS, l'agence régionale de santé, a déjà averti que l'eau n'était pas potable pendant les quatre premières heures de distribution. Nous savons aussi que lorsque les réserves sont au plus bas, l'eau se concentre en métaux lourds et autres minéraux comme le fluor, le manganèse, l'arsenic ou les sulfates. Cette concentration rend l'eau plus difficile à traiter alors que le faible débit ou l'augmentation de la température peuvent aussi provoquer la prolifération de bactéries.
Vous imaginez bien que sans eau courante, les risques sanitaires explosent avec la transmission de maladies de peau mais aussi le choléra, la dysenterie, l'hépatite ou la typhoïde. Nous sommes donc confrontés à un risque sanitaire maximum alors que Mayotte est un désert médical et qu'un plan blanc a été déclenché par le centre hospitalier de Mayotte (CHM).
Oui, comme à l'âge de pierre, nous en sommes réduits à prendre nos seaux et nos jerrycans pour stocker l'eau. Vous comprendrez que dans ce contexte, les familles mahoraises n'ont d'autre choix que d'acheter des packs d'eau. Ce matin, la préfecture de Mayotte a plafonné leur prix par ordonnance sans que ce montant magique ait été communiqué.
Ce mystère ne relève pas que d'une lâcheté administrative. Il empêche le consommateur mahorais de savoir s'il est victime d'une arnaque et laisse les distributeurs s'enrichir. Actuellement, un pack de six bouteilles d'eau se vend au minimum 5 euros à Mayotte contre 1,15 euro dans l'Hexagone – 5 euros pour six bouteilles d'eau dont vous ne pouvez pas vous passer.