L'article 2 s'inscrit véritablement au cœur de ce projet de loi. Si je comprends qu'on veuille l'améliorer, je m'étonne de ces amendements de suppression, qui avaient déjà été déposés en commission.
Monsieur Meurin, cet article n'a pas été conçu par un cabinet de conseil et ce n'est pas une mesurette, mais une mesure emblématique issue d'un rapport produit par un ancien directeur général adjoint de Saint-Gobain, un grand industriel français qui n'est autre que Laurent Guillot. Ce rapport est public, je vous invite à le consulter ; il formule un certain nombre de propositions ambitieuses : cela tombe bien, nous en reprenons l'essentiel ! Le rapport invite notamment à accélérer l'implantation d'installations industrielles en France afin d'accélérer la décarbonation.
Monsieur le président Marleix, je n'ai pas encore eu le temps de lire l'intégralité de votre interview dans Les Échos, mais je suis sûr qu'on aura l'occasion de la commenter dans les jours qui viennent. Vous dites que l'industrie verte « de droite » consiste à produire en France. J'ignore si cette idée est de droite ou de gauche, mais je vous rejoins complètement.