Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Catherine Colonna

Séance en hémicycle du mardi 4 octobre 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Manifestations en iran

Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Le nom de Mahsa Amini est désormais connu dans le monde entier. Depuis son décès, le mot de liberté est sur toutes les lèvres en Iran ; nous avons condamné sa mort, condamné les violences, condamné la répression.

Votre question m'offre l'occasion de revenir sur l'action menée par la France au sein de l'Union européenne depuis ces événements, action qui vise à répondre à la répression en ciblant les responsables de celle-ci. Ne vous y trompez pas, de telles mesures peuvent avoir un impact sur les décideurs du régime iranien : alors qu'ils s'appliquent à réprimer la contestation, d'un côté, nombre d'entre eux envoient, de l'autre, leurs enfants vivre en Occident. Il s'agira de geler leurs avoirs et leur droit à voyager. Voilà ce qui est en cours.

Vous m'interrogez également sur les contacts que la France entretient avec l'Iran. Permettez-moi de rappeler que l'entretien qui a eu lieu entre le Président de la République et le président iranien en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, à New York, a permis d'évoquer des sujets importants et graves. Il s'agissait, d'une part, de rappeler l'Iran au respect des garanties qu'il doit à l'Agence internationale de l'énergie atomique au titre du traité qu'il a signé – garanties qui ne sont pas respectées. Il s'agissait, d'autre part, d'appeler l'Iran à réfléchir une dernière fois avant de refuser le JCPoA (Joint Comprehensive Plan of Action), accord visant à éviter que ce pays n'atteigne le seuil nucléaire ; c'est l'intérêt de tous. Enfin, le Président n'a pas manqué de rappeler ce que nous pensons du régime iranien et des privations de liberté que celui-ci impose, y compris à certains de nos ressortissants. Je rappelle que quatre Français sont détenus sur place, dont le Président a demandé la libération immédiate.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.