Je ne suis pas d'accord avec vous : nous agissons ! Cette année encore, avec les collectivités locales et les acteurs associatifs, le Gouvernement fera en sorte d'aider le plus de familles possible à profiter de ces moments de respiration et d'épanouissement personnel. Pour les parents, c'est un équilibre avec leur vie professionnelle ; pour les enfants, ce sont des temps de sociabilisation.
La nouvelle convention d'objectifs et de gestion entre l'État et la Cnaf, que j'ai signée il y a quelques jours, prévoit un effort significatif en faveur de l'accès aux vacances. Les caisses d'allocations familiales (CAF) renforceront leur investissement dans les structures d'accueil périscolaire et extrascolaire, avec une augmentation de 12 % des heures d'accueil financées et 410 nouveaux animateurs qualifiés, pour que tous les enfants puissent être accueillis, sans distinction. Cette COG est historique ! Par ailleurs, le bonus inclusif a été généralisé dans l'accueil collectif des mineurs, une annonce forte de la Conférence nationale du handicap.
Ces efforts viennent compléter l'action de mes collègues, Sarah El Haïry, en faveur des « colos apprenantes » – auxquelles ont participé plus de 250 000 enfants –, et Olivia Grégoire, qui a annoncé en avril la hausse des moyens de l'Agence nationale pour les chèques-vacances.
Les centres sociaux assurent l'accompagnement des familles et des jeunes, mais aussi – c'est important – l'accès au droit et la lutte contre le non-recours. Ils sont au cœur de cette nouvelle COG. Les CAF développeront 600 nouvelles structures d'animation de la vie sociale entre 2023 et 2027 ; les structures existantes verront leur financement pérennisé et renforcé. Nous sommes clairement à leurs côtés.