Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Alma Dufour

Séance en hémicycle du lundi 17 juillet 2023 à 21h30
Industrie verte — Article 1er bis a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlma Dufour :

Vous avez d'ailleurs été condamnés deux fois par la justice pour inaction climatique. Tous les scientifiques le disent, y compris le Haut Conseil pour le climat (HCC) : personne ne sait comment réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre en sept ans, compte tenu du rythme de réduction ces dernières années.

Cela dit, fixer des objectifs permet au moins de savoir où l'on en est ; mes propos en sont la preuve. Ne pas définir d'objectifs de relocalisation vous permet de raconter à peu près n'importe quoi sur les plateaux de télévision sans être contredits par les journalistes.

Le déficit commercial de la France est l'un des plus mauvais de l'Union européenne, et 117 000 emplois sont menacés dans l'industrie en raison de la crise de l'énergie. La production manufacturière a chuté de 4,7 % depuis l'élection d'Emmanuel Macron en 2017. Vous parlez des gigafactories, mais le secteur automobile a perdu un tiers de ses emplois depuis l'an 2000. Si les rythmes de destruction d'emplois observés dans les usines existantes se maintiennent, nous risquons d'en perdre 70 000 de plus au cours de la prochaine décennie.

Vous parlez de décarbonation de l'industrie, mais savez-vous que le secteur de la chimie mis à part, ce sont les délocalisations de raffineries et les crises économiques qui ont contribué à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.