Il vise à indiquer que la stratégie nationale proposée pour accélérer la transition écologique et la décarbonation de l'industrie participe à l'aménagement du territoire en prenant prioritairement en compte les bassins d'emplois ayant souffert du processus de désindustrialisation.
Nombre de nos territoires présentent encore les vestiges d'une industrie forte ayant fait rayonner notre pays de par le monde – c'est le cas de mon département de l'Aisne. Si certains de ces fleurons industriels sont désormais fermés ou malheureusement délocalisés, il n'en demeure pas moins que les sites subsistent. Les réutiliser permettrait d'éviter une augmentation de l'artificialisation des sols ; il en va de même des friches militaires, abandonnées au fil des décennies – ma circonscription en compte une.
Tous les arguments sont bons pour incorporer cette importante dimension territoriale, sans qu'il soit nécessaire d'évoquer le versant social pour les habitants, qui ont plus que pâti du délitement des industries et de la disparation de leurs emplois. Il est donc urgent de mettre en évidence la nécessaire priorité des bassins d'emplois ayant souffert de la désindustrialisation, compte tenu notamment des avantages précités, qui s'inscrivent à merveille dans les objectifs annoncés avec insistance par les auteurs de ce projet de loi.