Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du lundi 17 juillet 2023 à 21h30
Industrie verte — Article 1er bis a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

J'avais cru comprendre que le renouveau industriel et le verdissement de l'industrie étaient si stratégiques qu'ils offraient une occasion d'unité nationale. Depuis le début de l'examen du texte, votre manière d'accueillir les amendements des uns et des autres augure mal de son avènement.

Le présent amendement ne sort pas d'un chapeau. Il est issu des travaux de la commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le PIB de la France et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament. Publié en 2022, son rapport a été adopté à l'unanimité. Par ailleurs, il est fondé sur les préconisations du haut-commissariat au plan et de Louis Gallois, selon qui la réindustrialisation nécessite un fort investissement public et politique. Pour piloter le projet, il suggère de réunir régulièrement les différents acteurs, sous la forme d'un conseil du plan.

Selon l'amendement, la stratégie pluriannuelle de l'industrie comporte des volets relatifs à « l'identification des filières stratégiques qui doivent être implantées ou développées », à « l'élaboration d'un plan stratégique de souveraineté en matière d'intrants industriels » sachant que 43 % des intrants sont d'origine étrangère, à « la recherche et l'expérimentation de nouveaux produits et procédés industriels contribuant à la transition écologique », mais aussi à l'électrification des usages et les problèmes qui en résultent. Tous ces enjeux nécessitent une instance de coordination, de planification et de pilotage, œuvrant au chevet de notre industrie et au service des objectifs que nous souhaitons partager.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion