Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Pierre Meurin

Séance en hémicycle du lundi 17 juillet 2023 à 21h30
Industrie verte — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Meurin :

Un grand législateur doit faire de grandes lois. Je voudrais donc que nous inscrivions dans la loi que la réindustrialisation et la relocalisation de nos industries sont une grande cause nationale. Cette formulation aurait le mérite de lancer un vrai signal et permettrait que nous allions, dans l'unité nationale, vers la réindustrialisation.

Cela me donne l'occasion de rappeler quelques éléments sur la réindustrialisation et la relocalisation. J'appelais tout à l'heure le Gouvernement à l'humilité quant au bilan des six dernières années, voire de ces quarante dernières années puisque le ministre de l'économie a été impliqué dans diverses majorités précédentes, y compris à des postes ministériels.

La France a relégué ses emplois industriels, en leur substituant des emplois précaires : nous avons perdu 2 millions d'emplois industriels en trente ans. Parmi le million d'entreprises créées en 2022, on trouve 60 % d'autoentrepreneurs, qui cessent leur activité au bout de trois ans en moyenne : voilà la société liquide, la start-up nation d'Emmanuel Macron, une société économiquement instable.

J'en viens à la pression fiscale. La fiscalité d'une PME industrielle représente deux tiers de son résultat commercial à cause des charges sociales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.