Intervention de Alexandre Loubet

Séance en hémicycle du lundi 17 juillet 2023 à 16h00
Industrie verte — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Loubet :

Monsieur le rapporteur général, messieurs les ministres, la réalité, c'est que vous vous appuyez sur une philosophie industrielle similaire à celle de l'Allemagne, or la France n'est pas l'Allemagne. Si l'on suit votre logique, il y aura treize planifications régionales différentes rien qu'à l'échelle de la France hexagonale. En dispersant autant l'effort national industriel, comment voulez-vous que notre pays puisse peser demain dans un environnement mondialisé de guerre économique, notamment face à l'usage que font les États-Unis de l'extraterritorialité de leur droit et aux offensives diplomatiques menées par la Chine ? Comment comptez-vous réindustrialiser notre pays en substituant au nécessaire volontarisme politique national de simples objectifs administratifs déclinés dans les Sraddet ? Ce n'est pas sérieux !

En outre, votre volonté de donner davantage de pouvoirs décisionnels aux régions n'est pas suivie d'effets : il n'y a rien dans ce projet de loi concernant la formation alors qu'il s'agit d'une compétence qui leur est dévolue.

Ce texte fourre-tout, simple saupoudrage de mesurettes, n'est pas à la hauteur des ambitions d'un pays comme le nôtre. Ce n'est pas ainsi que nous arrêterons de dégringoler dans le classement des grandes puissances internationales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion