Intervention de Alexandre Loubet

Séance en hémicycle du lundi 17 juillet 2023 à 16h00
Industrie verte — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Loubet :

L'article 1er est révélateur de votre manque d'ambition. Lorsque vous avez annoncé en grande pompe, aux côtés du Président de la République, que vous alliez réindustrialiser massivement le pays, que c'était le retour de la France industrielle, nous nous attendions à une stratégie nationale, à une planification impulsée par l'État, en association avec les grands groupes privés, les fleurons nationaux, mais aussi les TPE, les PME et les ETI du pays.

Nous nous retrouvons avec une planification à l'échelon régional : il s'agit seulement d'inscrire des objectifs de développement industriel dans les Sraddet, qui ne sont que des documents administratifs gros de plusieurs tomes. Ce n'est pas sérieux !

C'est d'autant plus aberrant que vous passez votre temps, monsieur le ministre, à affirmer que la France est trop petite pour peser face à la Chine ou aux États-Unis dans la mondialisation et que nous avons besoin de l'Union européenne. Pourquoi donc passer à l'échelon régional ? Vous risquez de mettre les régions en concurrence et d'ôter toute cohésion à la planification de notre industrie. Vous prévoyez la création de 40 000 emplois d'ici 2030. C'est bien faible ! La réalité, c'est que vous n'avez aucune ambition pour l'industrie française ; c'est navrant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion