Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Roland Lescure

Séance en hémicycle du lundi 17 juillet 2023 à 16h00
Industrie verte — Présentation

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'industrie :

Vous n'étiez pas là, en effet, mais ce déplacement concernait les engrais, et non l'éolien – votre absence m'a déçu, mais vous m'aviez indiqué avoir d'autres engagements. Enfin, M. Édouard Philippe, maire du Havre et président de l'agglomération, était présent. Vous étiez ainsi tous rassemblés pour l'annonce de l'installation, au Havre et dans sa région, d'une zone industrielle bas-carbone, d'un plan de souveraineté et de décarbonation de l'engrais et du développement de la capture carbone – bref, de la décarbonation d'un des cinquante principaux sites émetteurs du pays.

L'union nationale est possible : grâce à ce projet de loi, le projet de décarbonation de la zone du Havre sera simplifié du fait de l'accélération des procédures d'installation prévue à l'article 2 et de la mutualisation des concertations préalables pour plusieurs projets envisagés dans une zone géographique donnée, telle qu'elle figure à l'article 3.

En Aveyron, un grand acteur industriel allemand, Bosch, a fait part de difficultés dans la diversification engagée avec les syndicats, qui avaient pourtant signé un accord avec la direction il y a deux ans pour préserver ce site cher à tous les élus locaux. Lors de mon déplacement à Rodez, j'ai rencontré les députés Laurent Alexandre, Jean-François Rousset et Stéphane Mazars, ainsi que M. Arnaud Viala, président Les Républicains du conseil départemental, et Mme Carole Delga : nous sommes tous rassemblés pour que cette industrie, qui fait face au défi majeur que représente la transition du moteur thermique vers le moteur électrique, puisse le relever tout en préservant l'emploi. Là encore, ce projet de loi jouera un rôle particulièrement important.

Ce texte doit ainsi nous permettre de faire dans l'hémicycle ce que nous sommes tous capables de faire ensemble sur le terrain : libérer notre industrie, libérer les procédures, libérer du foncier, libérer du financement,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.