Intervention de Roland Lescure

Séance en hémicycle du lundi 17 juillet 2023 à 16h00
Industrie verte — Présentation

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'industrie :

…et a annoncé vingt-huit implantations ou extensions de sites industriels par des dirigeants d'entreprise étrangers, soit un total de 13 milliards d'euros d'investissements et 8 000 créations d'emplois directs.

Lors de la réunion du Conseil national de l'industrie (CNI) qui s'est tenue le 23 juin dernier sous la présidence de la Première ministre, Élisabeth Borne, j'ai eu l'honneur de présenter la feuille de route de décarbonation des cinquante sites industriels français les plus émetteurs de gaz à effet de serre – à eux seuls, ils représentent 60 % des émissions industrielles nationales.

Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique a récemment inauguré à Douvrin, dans le Pas-de-Calais, une gigafactory qui fournira plus de 25 % des batteries de véhicules électriques françaises.

Le Président de la République a par ailleurs annoncé le rapatriement en France de la production de vingt-cinq médicaments essentiels.

VivaTech (Viva Technology) est désormais le premier salon numérique au monde, devant le CES (Consumer electronics show) de Las Vegas.

Après quatre ans d'absence, le salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget, premier salon de ce secteur au niveau mondial, s'est tenu en juin dernier, plaçant la France et l'Europe sur la carte mondiale de la décarbonation de l'industrie aéronautique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion