Madame la Première ministre, il y a quelques jours, votre ministre de l'économie nous a expliqué que le budget de la France était « à l'euro près ». C'était juste avant ses conseils vestimentaires pour passer l'hiver, conseils qui ont fait florès dans votre gouvernement, de la doudoune au col roulé en passant même par le pyjama !
Pour ma part, je n'infantiliserai pas de la sorte nos compatriotes, mais ma question concerne les Français qui sont « à l'euro près » – ils sont nombreux –, et qui se demandent comment ils vont se chauffer cet hiver.
Vous vous obstinez à ne pas vouloir rompre avec les règles absurdes du marché européen de l'électricité, qui maintient les prix à un niveau élevé. Ces prix seront ensuite payés par les Français puisqu'ils se répercuteront sur leur facture et leurs impôts.
Vous vous obstinez à ne pas baisser la TVA sur les produits énergétiques, alors que certains de nos voisins l'ont fait. Vous envisagez de céder du gaz à l'Allemagne, tout en expliquant aux Français qu'il faudra faire des efforts. Bref, tout cela n'a ni queue ni tête mais, quand l'idéologie prend le pas sur le pragmatisme, on en arrive à de telles aberrations.