À l'avant-veille de notre fête nationale et de ses traditionnels défilés, et alors que nous arrivons au terme de l'examen de ce projet de loi de programmation militaire, je voudrais partager avec vous ma fierté. Oui, nous pouvons être collectivement fiers, chers collègues : fiers d'abord de nos soldats, de leur engagement pour la défense de notre nation, de leur combat, chaque jour, pour préserver notre liberté. Fiers, aussi, du travail parlementaire accompli par les deux chambres pour enrichir ce texte d'une importance capitale pour nos armées : il a été exigeant et de bonne tenue.
À l'Assemblée nationale, il nous a permis d'ajouter au texte de nombreuses dispositions précisant, dans le rapport annexé, les ambitions du texte pour les familles de militaires, l'environnement et le financement de notre industrie de défense. Nous avons également posé la première pierre d'un contrôle parlementaire soutenu sur l'ensemble de la programmation. Le groupe Horizons et apparentés a pris toute sa part dans ce travail transpartisan et se félicite que l'étude sur les conditions de réalisation d'un second porte-avions de nouvelle régénération, la suppression de la durée minimale en opération pour qu'une blessure ou une maladie soit imputable au service, et les mesures de protection et de sécurité des données collectées par l'Anssi, figurent dans le texte définitif.
Ce travail a été approfondi au Sénat, qui a renforcé le contrôle parlementaire, prévu de nouveaux outils de financement de la BITD, et rééquilibré la répartition annuelle de l'effort budgétaire au cours des premières années.
Les grands équilibres de ce budget ont été préservés par la commission mixte paritaire, qui a bien distingué, d'un côté, les besoins de la mission "Défense" , de l'autre, les ressources extrabudgétaires, marges frictionnelles et reports de charges. Le ministre des armées a choisi d'être transparent sur ces différentes composantes : nous saluons ce choix de nature à renforcer la sincérité de la programmation.
La copie qui en découle est sérieuse, cohérente, et complète.
Elle est sérieuse, car elle prend toute la mesure des changements géopolitiques à l'œuvre – la guerre en Ukraine, les tensions dans l'espace indo-pacifique, l'évolution de nos partenariats en Afrique – pour proposer de nouvelles capacités d'action et investir toujours plus, et toujours mieux, les nouveaux champs de conflictualité.
Elle est cohérente, car elle confirme la montée en puissance de notre modèle d'armée après la réparation engagée dans le cadre de la précédente LPM : celui d'une armée complète, moderne, capable d'intervenir rapidement – en particulier dans de larges coalitions en tant que nation cadre –, soutenue par une dissuasion nucléaire crédible.
Elle est complète, enfin, car son ambition s'étend au-delà des lignes de comptes et des listes capacitaires, et tend à renouveler un engagement à hauteur d'homme. Ce projet de loi de programmation, c'est la revalorisation des grilles indiciaires, mais aussi un nouveau plan pour les familles de militaires et les blessés de guerre, et des investissements significatifs pour rénover et construire des cadres de vie plus sains pour nos militaires.
Pour terminer, je voudrais rappeler la portée internationale de ce texte. Les conséquences de la LPM ne seront pas seulement mesurées entre les murs du Parlement, ni à l'intérieur des seules frontières de notre pays : ce projet de loi de programmation militaire est la concrétisation opérationnelle de notre vision stratégique pour la France. Nos engagements stratégiques sont nombreux, que ce soit au sein de l'Union européenne ou de l'Otan, en Afrique, dans l'espace indo-pacifique, ou partout où la France a des ressortissants. Nous envoyons donc à nos alliés un message fort : la France se donne les moyens de ses ambitions et restera un partenaire fiable. Auprès de tous ceux qui voudraient menacer notre souveraineté, nous réaffirmons notre rang de puissance militaire majeure, dotée de moyens d'action rapides, modernes et crédibles ; à nos compatriotes, où qu'ils se trouvent sur le globe, nous assurons une protection et une sécurité toujours plus fortes.
C'est donc avec une très grande fierté que le groupe Horizons et apparentés votera en faveur de ce projet de loi.