Depuis, tout s'est aggravé et vous n'en avez toujours pas pris la mesure. La terrible invasion de l'Ukraine par la Russie, le bouleversement climatique, les crises financières provoquées par le capitalisme devraient pourtant être le moment de cette prise de conscience.
Il est nécessaire que la France soit indépendante pour défendre la paix, faire face aux catastrophes climatiques et garantir notre souveraineté. Il fallait permettre à la nation tout entière de s'unir derrière cet objectif. Vous ne lui en avez pas donné les moyens. Il n'y a eu aucun débat digne de ce nom, seulement une misérable revue nationale stratégique (RNS) bâclée. Notre pays est relégué au rang d'allié exemplaire de l'Alliance atlantique. Caricature des caricatures, vous nous avez refusé un Livre blanc que le projet de loi de programmation prévoit désormais.
Cette LPM devait être une loi d'urgence pour se préparer à un engagement majeur. Néanmoins, il a fallu attendre l'intervention du Parlement pour que les marches que vous nous proposiez ne soient pas, inflation déduite, inférieures à celles que nous avions programmées en 2018. Désormais, ce sont les mêmes.
Finalement, vous suivez le mouvement général et militarisez les nouvelles frontières de l'humanité. Il était temps d'agir dans ces domaines, nous vous le disions depuis des années. Toutefois, vous refusez, en parallèle, d'agir pour un traité de démilitarisation de l'espace ou pour un droit international du cyber. Vous refusez donc d'œuvrer pour la paix. C'est une occasion manquée.