C'est également la raison pour laquelle mon ministère et le service public de l'emploi se démultiplient pour réduire les tensions de recrutement dans les transports, dans la logistique, dans les hôtels, les cafés, les restaurants, mais aussi dans les métiers du secteur sanitaire.
Le mécanisme de modulation des règles d'indemnisation du chômage en fonction de l'état du marché du travail sera examiné en concertation approfondie avec les partenaires sociaux au cours des six à huit prochaines semaines. Il nous faut trouver des règles simples, lisibles et justes. Il faut répondre à un certain nombre de questions sur la régionalisation, sur les paramètres de modulation, ou sur les indicateurs permettant de rendre compte du cycle économique. Il faut trouver des règles en évitant de toucher aux montants de l'indemnisation, et en veillant également à ce qu'elles puissent s'appliquer de manière très différenciée dans les outre-mer.
Une fois que nous aurons refermé le chapitre de la modulation des indemnisations, nous devrons en ouvrir un nouveau avec les partenaires sociaux concernant les négociations sur la gouvernance de l'assurance chômage.
Notre principe est simple : lorsque l'emploi va très bien, il faut que les règles soient plus incitatives ; lorsque l'emploi va très mal, il faut que les règles soient plus protectrices. C'est comme cela que l'on va vers le plein emploi ; c'est comme cela que notre système d'assurance chômage sera juste et efficace.