Vous évoquez les primes. J'ai souhaité, je le rappelle, que la rémunération des magistrats judiciaires soit augmentée. D'une part, celle-ci n'avait pas été revalorisée depuis 1996. D'autre part, j'ai souhaité que les intéressés soient mis sur un pied d'égalité avec les magistrats de l'ordre administratif. Je me suis dit que ces derniers pourraient avoir envie, pour certains, de rejoindre l'ordre judiciaire. Naturellement, avec une différence de salaire d'environ 1 000 euros, ce n'était pas envisageable.
Bien sûr, rien ne dit qu'il n'y aura pas de JLD supplémentaires dans les 1 500 magistrats que nous recruterons. Néanmoins, cela n'empêche pas de faire confiance aux chefs de juridiction pour répartir les tâches.
Pour le reste, plus indépendant, moins indépendant, plus indépendant qu'indépendant… c'est un peu comme la lessive qui lave « plus blanc que blanc » dans le sketch de Coluche ! Le juge est indépendant ou il ne l'est pas. Il s'avère que les juges du siège le sont. Il n'y a pas une indépendance « plus plus » pour le JLD et une indépendance « moins moins » pour les autres magistrats du siège.
Vous le savez parce que vous connaissez le fonctionnement des juridictions : pendant les vacances et les week-ends, des magistrats qui ne sont pas JLD font déjà fonction de JLD.