Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sylvain Waserman

Réunion du mercredi 28 juin 2023 à 9h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Sylvain Waserman :

C'est un choix personnel. J'en mange moins, mais je ne dirai pas aux autres ce qu'ils doivent faire dans leur vie. Je reste dans mon rôle. Je partage mon expérience, mais je ne souhaite pas expliquer à chacun ce qu'il doit faire. Je reste à ma juste place de candidat.

Il faut aussi demander aux jeunes s'ils ont arrêté leur abonnement à Netflix et s'ils recourent moins au streaming, parce que la sobriété concerne aussi le numérique. Chacun doit conduire une réflexion personnelle. S'agissant de la transition énergétique, chacun a sa part à prendre, qu'il s'agisse du monde économique, des décideurs que vous êtes ou de chaque citoyen.

Si vous me faites confiance pour présider l'Ademe, je voudrais que vous considériez que peu importe mon avis sur tel ou tel sujet. Je ne voudrais pas que l'on dise que le président de l'Ademe est pronucléraire ou antinucléaire, proviande ou antiviande : ce n'est pas le sujet. Je dois rester à ma juste place. C'est vous qui décidez si l'on doit réglementer ou pas tel ou tel sujet. C'est vous qui accorderez des possibilités budgétaires à l'Ademe. Ce que je dois garantir, c'est que l'étude qui vous parviendra soit objective et exhaustive. Le débat sur le plastique est très intéressant, et la décision qu'il y aura à rendre est compliquée. On ne peut pas tout changer du jour au lendemain, mais il faut agir pour atteindre nos objectifs. Mon rôle, si vous me choisissez, sera de garantir que l'Ademe est un tiers de confiance qui vous éclaire dans vos prises de décision. Voilà la philosophie que je voudrais déployer.

Pour finir, je vous remercie pour vos messages de soutien. L'Ademe doit être transpartisane. Je postule à sa présidence et je souhaite être élu – mais je souhaite l'être largement, par un Parlement qui considère l'Ademe comme un outil tout autant du Parlement que de l'exécutif, et qui s'approprie la relation avec elle. Votre vote sera un message. Je sollicite le plus large consensus possible, pas seulement concernant ma personne, mais aussi l'Ademe et son rôle.

Enfin, je réitère mon message d'espoir : les solutions existent et de nouvelles solutions sont inventées tous les jours. Le rôle de l'Ademe est d'agir, de généraliser, de déployer et d'être un acteur efficace dans la généralisation de ce qui fonctionne, mais aussi d'accompagner l'innovation et l'expertise dans ce domaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.