L'Ademe a été créée sous la présidence de François Mitterrand puis, en trente ans, son périmètre d'action s'est progressivement étoffé. On peut, cependant, regretter que ses effectifs et ses moyens financiers ne soient toujours pas à la hauteur des enjeux. Face à l'urgence climatique, les gouvernements ont trop souvent sous-estimé son rôle. L'agence, acteur majeur de la transition écologique, doit devenir l'établissement public incontournable de ce mandat. Son pilotage est stratégique pour notre pays. Il exige des connaissances spécifiques et une vision claire quant à la nécessité de réduire notre dépendance aux énergies fossiles.
Cela passe par la promotion du triptyque sobriété, efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables (ENR). Or vous avez dirigé une structure dont l'objectif principal était la distribution de gaz naturel. J'aimerais donc vous entendre quant à ce basculement de philosophie que vous devrez opérer pour passer d'une posture de distributeur d'énergie fossile à une attitude proactive pour promouvoir la sobriété et la sortie des énergies fossiles.
Par ailleurs, outre l'arrêt de vos contrats en cours, pensez-vous quitter la direction de votre société de conseil pour éviter toute confusion ?