L'Ademe est au cœur de la politique de transition énergétique et des défis que nous devons relever pour l'avenir des générations futures. L'Ademe, c'est une expertise dans l'accompagnement, dans la recherche et le développement, et dans le financement de projets. C'est aussi un acteur incontournable dans les territoires, car elle compte pas moins de 1 200 opérateurs, pour un budget de 4,2 milliards d'euros – en hausse constante – et 1 500 postes d'opérateurs financés, dont 800 dans les collectivités territoriales.
Votre expérience à la tête d'une petite commune et comme président de R-GDS, ainsi que votre connaissance de la construction de la loi et des problématiques des parlementaires sont une richesse. Je salue aussi vos nombreux engagements, en particulier concernant le bilan annuel entre les directeurs régionaux ou votre tour de France des régions.
Concernant l'ingénierie locale, nous constatons que dans les appels à projets, les meilleurs élèves sont les premiers servis. Les territoires qui n'ont pas l'ingénierie suffisante pour anticiper ces projets sont ainsi laissés de côté. Comment comptez-vous mieux les accompagner en la matière ?
Vous avez toute notre confiance. Nous voterons pour votre nomination.