Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Aymeric Caron

Réunion du mercredi 28 juin 2023 à 9h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAymeric Caron :

L'Ademe est un acteur important de l'indispensable transition vers une société écologique et ses champs de compétence sont nombreux : gestion des déchets, préservation des sols, qualité de l'air, lutte contre le bruit, efficacité énergétique, promotion des énergies renouvelables – autant de sujets qui affectent le quotidien des Français. Elle publie des rapports intéressants, comme celui qui expliquait, en 2015, que la France pourrait dès 2050 consommer une électricité fournie à 100 % par les énergies renouvelables sans que cela coûte plus cher que de maintenir le nucléaire à 50 % du mix, ou celui de 2022 qui préconise une réduction drastique de la consommation de viande pour atteindre la neutralité carbone. Voilà des pistes raisonnables qu'on ne peut qu'encourager !

Votre parcours professionnel et politique ne nous permet pas d'identifier clairement les preuves de votre implication pour l'écologie et la défense du vivant. Cela nous gêne un peu, parce que nous ne voudrions pas cautionner malgré nous la nouvelle manifestation d'un phénomène auquel Emmanuel Macron nous a habitués, à savoir le recasage d'un ancien élu ou ministre. Nous n'affirmons pas que c'est le cas vous concernant. Nous n'oserions pas vous faire ce reproche, mais nous avons besoin de mieux comprendre.

Le site de l'Ademe met en exergue un sondage selon lequel 58 % des Français pensent qu'il faudra modifier de façon importante nos modes de vie pour limiter le changement climatique. Modifier de façon importante son mode de vie, ce n'est pas simplement faire de la rénovation thermique des bâtiments ou se mettre à l'électricité verte, même si c'est indispensable. Préconisez-vous, en vous fiant à votre expérience et à vos compétences, des changements majeurs dans nos comportements pour limiter le changement climatique et si oui, lesquels ? Dans votre vie personnelle, avez-vous engagé des changements pour être un acteur de la lutte contre le changement climatique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.