Je salue la démarche que vous avez engagée auprès des parlementaires. Il a été intéressant de discuter avec vous en amont de cette audition.
Je souhaite aussi rappeler pourquoi nous avons rejeté la nomination de M. le maire de Charleville-Mézières. Alors que le budget de l'Ademe a doublé en 2023, il n'est pas possible de gérer cette agence tout en étant maire d'une commune d'environ 50 000 habitants et président de la métropole.
Nos territoires ont besoin de proximité. Vous vous engagez d'ailleurs à faire un tour des régions. La transition écologique ne peut réussir que dans un cadre apaisé et non coercitif ou punitif. Votre proposition de rencontrer nos élus locaux est, à cet égard, remarquable. On n'a pas la science infuse, dans ce domaine, et le groupe Rassemblement national considère que l'on peut encore évoluer. Certes, avoir une position politique n'est pas votre rôle. Mais quand même, vous dépenserez le denier public – ce qui requiert une vision politique de l'ensemble, au sens noble du terme. Nous sommes députés. Votre nom est proposé pour la présidence de l'Ademe. Nous n'avons pas la science infuse et, pour citer Saint-Exupéry, « chacun est seul responsable de tous ». Nous comptons donc sur vous, si vous êtes nommé, pour nous tenir informés.
Nous attendrons la fin de ces échanges pour faire notre choix.