Cher Sylvain Waserman, quel plaisir de vous retrouver à l'Assemblée nationale ! Merci pour votre propos liminaire clair et ambitieux. Nous nous souvenons avec enthousiasme de votre travail consacré à la démocratie et au rapport aux citoyens. Vous souteniez la thèse selon laquelle les citoyens veulent des circuits courts entre eux et les décisions publiques, ce qui change le rôle des élus. Dans deux ouvrages et dans une proposition de résolution qui avait emporté l'adhésion de l'Assemblée, vous identifiiez des pistes d'implication des citoyens. Avec cette expertise et alors que la transition écologique fait face à la réticence ou à l'impatience de nos concitoyens, comment l'Ademe peut-elle se rapprocher de ces derniers et contribuer davantage à l'acceptabilité des solutions nécessaires ?
Lorsque vous étiez directeur général de R-GDS, vous avez piloté le verdissement et le développement du réseau de chaleur pour en faire le quatrième plus gros réseau français, et vous aviez publié un livre blanc pour une vision territorialisée de la transition écologique. La place des élus locaux et des territoires dans la planification écologique est un autre sujet, mais nous y sommes attachés. J'ai retrouvé un article qui commençait ainsi : « Entre l'électricien et le gazier historique, le vainqueur est : les deux ! Plutôt que de concourir l'un contre l'autre à la délégation de service public de réseaux de chaleur de quartier, les héritiers d'Électricité de Strasbourg et de Gaz de Strasbourg ont réuni leurs compétences dans une même offre qui l'a emportée auprès de l'Eurométropole. » Bravo ! Cela montre que vous êtes un homme de négociation et de compromis ambitieux, ce qui ne sera pas inutile dans vos nouvelles fonctions.
Le groupe Renaissance accueille avec intérêt votre proposition de renforcer les interactions de l'Ademe avec les forces vives des territoires, au travers des directions régionales, et avec les autres agences que sont le Cerema, l'Agence nationale de l'habitat (Anah), l'ANCT ou encore les agences de l'eau. Comment envisagez-vous ces interactions ?
Par ailleurs, vous suggérez que l'Ademe fonde ses décisions sur l'efficacité carbone de l'euro investi. Parfois, cet indicateur conduit à soutenir des solutions matures plutôt que l'innovation. Or l'Ademe est une agence d'innovation. Comment soutiendrez-vous cette dernière ?
Le groupe Renaissance votera sans réserve en faveur de votre nomination.