Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de David Taupiac

Réunion du mercredi 28 juin 2023 à 9h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Taupiac, rapporteur :

Après deux premières auditions qui n'ont pas permis de reconfirmer votre prédécesseur à la tête de l'Ademe, nous sommes réunis pour étudier votre candidature. Si l'exercice nous est devenu familier, l'enjeu reste important. L'Ademe est essentielle pour le pilotage des politiques et des actions en faveur de la transition écologique. L'émission d'un avis sur la nomination de son président nous incombe et nous honore.

Vous avez proposé votre candidature un an après avoir cessé d'être député. Certains d'entre nous vous ont connu dans vos anciennes fonctions de député et de vice-président de l'Assemblée nationale. Vous indiquez être intéressé par les sujets liés à l'énergie et à la transition écologique. Une partie de votre expérience, professionnelle mais aussi en tant qu'élu national et local, le prouve. Vous avez dirigé durant neuf ans le réseau local de gaz de Strasbourg. Vous avez alors pu observer le fonctionnement de l'Ademe, dont vous étiez un interlocuteur.

En 2023, l'Ademe dispose d'un budget de plus de 4,2 milliards d'euros en intégrant le financement du plan « France 2030 ». C'est l'un des premiers opérateurs de l'État, et ses missions sont de plus en plus diversifiées.

Nous avons pris connaissance de vos réponses à notre questionnaire. J'aurai, en complément, trois questions.

D'abord, alors qu'au moins un des quatre scenarios du rapport « Transition(s) 2050 » de l'Ademe repose sur un usage élevé de nouvelles technologies vertes, pensez-vous que miser uniquement sur l'évolution des technologies permettrait d'atteindre la neutralité carbone en 2050 ?

Ensuite, comme vous le soulignez, il n'y aura pas de transition énergétique sans les territoires. Mais de nombreux PCAET (plans climat-air-énergie territoriaux) sont en déshérence, faute de moyens pour les territoires engagés – volontairement ou non – dans cette démarche vertueuse de transition énergétique. Comptez-vous pérenniser et développer l'aide à l'ingénierie des territoires proposée dans le cadre des contrats d'objectifs territoriaux ?

Enfin, pouvez-vous préciser ce que vous envisagez concernant vos actuels engagements professionnels ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.