Intervention de Guy Bricout

Réunion du mardi 27 juin 2023 à 17h05
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Bricout :

Le fret ferroviaire, qui a connu une longue traversée du désert, accuse un retard considérable par rapport à nos voisins européens. Nous sommes nombreux à tirer la sonnette d'alarme depuis des années en demandant qu'on lui donne enfin des moyens suffisants et pérennes pour lui permettre de sortir la tête de l'eau. Hélas, même si depuis deux ans environ, les acteurs du secteur montrent quelques signes d'optimisme, de nombreux éléments nous incitent à rester vigilants. Je pense au long silence du Gouvernement face à la hausse des prix de l'énergie qui a fragilisé la filière, au rapport du Conseil d'orientation des infrastructures (COI) qui ne préconise pas de dédier un quelconque investissement au fret, aux mesures qui continuent à favoriser le secteur routier par rapport au rail, alors que ce dernier souffre du manque d'entretien et de l'absence d'harmonisation des règles entre les pays. Certes, les annonces successives d'investissement sont d'une ampleur sans précédent, mais elles ne se concrétisent jamais dans les plans de long terme.

L'ultime coup de massue a été infligé par la Commission européenne qui réclame pas moins de 5 milliards d'euros à Fret SNCF, ce qui équivaut à une mise à mort.

Notre groupe, profondément européen, comprend mal que l'Europe puisse ainsi priver la France d'un acteur clé de sa transition énergétique, alors même qu'elle ne cesse de lui assigner des objectifs environnementaux toujours plus ambitieux. C'est un non-sens. En réponse, le Gouvernement décide de démanteler Fret SNCF pour le faire ensuite renaître de ses cendres, mais à quel prix ? Est-ce la bonne solution ? Rien n'est moins sûr. Le manque de stratégie de long terme risque de causer des dégâts irréparables, notamment pour l'emploi. Dès lors, nous partageons l'objectif de cette commission d'enquête : dresser enfin le bilan des plans qui se sont succédé ces dernières années pour le fret ferroviaire, lesquels ont, au mieux, accouché d'une souris, au pire l'ont condamné.

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