Au nom du groupe La France insoumise-NUPES, je remercie Hubert Wulfranc et ses collègues du groupe Gauche démocrate et républicaine-NUPES d'avoir déposé la proposition de résolution tendant à la création d'une commission d'enquête sur la libéralisation du fret ferroviaire et ses conséquences pour l'avenir. L'exposé des motifs, très clair, retrace les années de libéralisation de l'activité de fret de la SNCF et ses conséquences sur le recours au fret ferroviaire dans le transport de marchandises en France.
Le constat est sans appel : en France, la part modale du transport ferroviaire de marchandises est de 10 % ; son volume est très amoindri par rapport à 2002, bien loin de nos voisins allemands, de 23 %, ou de la moyenne de l'Union européenne, de 18 %.
Cela a eu pour conséquence directe l'avènement du tout-camion pour le transport de marchandises. Ce secteur émet chaque année plus de 275 millions de tonnes de CO2, soit l'empreinte carbone annuelle de 30 millions de Français. L'ouverture à la concurrence a donc été une ouverture à la pollution et au désossage d'un secteur industriel stratégique, essentiel pour la France, sans parler du licenciement massif de cheminots et du manque d'entretien des infrastructures.
Pour faire la lumière sur les freins au bon développement du fret ferroviaire français et dans l'espoir de rétablir un jour un fret ferroviaire entièrement public, nous soutiendrons la proposition de résolution avec énormément de conviction.