. Cette intervention s'inscrit à la suite de mes différentes rencontres, en circonscription, avec les enseignants, les directeurs d'école et les parents d'élèves. Mes questions sont donc celles des habitants du territoire dont je suis élue, mais je suis sûre que les Français dans leur ensemble se les posent.
L'abaya n'est pas une simple robe, comme on aimerait nous le faire croire, mais un symbole de soumission des femmes, donc d'inégalité. Cette tenue relève de la revendication religieuse et n'a pas sa place dans nos établissements scolaires, qui doivent être laïques et républicains. Comme vous l'avez dit vous-même en octobre dernier, il faut appliquer la loi de 2004 interdisant le port de signes religieux ostentatoires à l'école. Pourquoi n'est-ce pas le cas ?
Cette multiplication des tenues cultuelles alimente le communautarisme et met en difficulté des enseignants et des directeurs d'école abandonnés par les pouvoirs publics. L'école républicaine doit être un sanctuaire pour nos élèves. Pourquoi ne pas défendre les valeurs d'une école qui, autrefois, faisait notre renommée ? Pourquoi ne pas rétablir le port de l'uniforme, seule solution pour gommer les différences sociales et culturelles ? La première dame elle-même y est favorable.
En outre, pensez-vous vraiment que l'intervention de personnes transsexuelles dans les classes de maternelle soit une priorité ? La promotion de l'effacement des sexes fragilise très sensiblement la question du droit des femmes et des hommes. Ne serait-il pas préférable d'apprendre aux élèves à se respecter entre eux, quel que soit leur sexe ou leur genre ? Laissez ces jeunes enfants se construire eux-mêmes ! Laissez l'éducation aux parents et l'instruction aux enseignants ! Pourquoi ne pas plutôt promouvoir l'appartenance à la communauté nationale, avec ses singularités ? Nous devons rassembler et non diviser ! Nous prônons bien entendu la tolérance face à la différence car c'est cela, la République.
Pour l'égalité des chances de nos enfants, quel que soit leur sexe ou leur genre, sanctuarisons l'école républicaine ! Protégeons-la des intrusions cultuelles et de la propagande wokiste, qui creusent le fossé entre les hommes et les femmes.