Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Christine Arrighi

Réunion du mercredi 14 juin 2023 à 11h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Arrighi :

Le groupe Orpea a été introduit en bourse en 2002 et ses méthodes de gestion et de maltraitance ont régulièrement été au cœur de scandales. Cependant, le titre était apprécié par les financiers pour sa belle rentabilité. Ce n'est qu'après la parution du livre-enquête de Victor Castanet que le groupe Orpea a vu le cours de son action chuter de 19 % en bourse. Vous avez placé votre intervention financière dans le cadre de conditions draconiennes en matière de qualité de soin et d'accueil, de réaménagement et d'exigences éthiques. Pourriez-vous nous indiquer le cadre juridique précis que vous avez mis en place pour garantir le respect de ces engagements ? De quelle manière allez-vous permettre de ne pas verser de dividendes pendant au moins trois ans ? Au prix de quelles conditions financières et contractuelles ?

Par ailleurs, vous avez fait état de ventes immobilières. Pouvez-vous nous indiquer où elles interviendront ? S'agit de lieux où il existe une forte pression foncière ? Avez-vous l'intention de vous défaire de certaines cliniques de soins, qui pourraient être rachetées, en France ou à l'étranger ?

Nous n'avons pas de visibilité sur le plan stratégique qui conditionne votre décision. En outre, la valorisation de l'entreprise Orpea fait toujours l'objet de débats, en l'absence d'un chiffrage consensuel. Cette valeur est ainsi estimée à 6,4 milliards d'euros par l'expert indépendant Sorgem, quand le cabinet conseil Ricol & Lasteyrie la chiffre entre 7,9 et 9,8 milliards d'euros. Quel est l'impact de cette absence de consensus sur l'aboutissement du projet que vous venez de nous présenter ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.