Je n'oublie pas que la CDC incarne le rôle de gardien de l'épargne des Français. Je me réjouis par ailleurs que la Caisse des dépôts s'investisse à nouveau dans le grand âge. À l'époque où elle détenait quelques maisons de retraite, elle avait en effet fini par les céder.
Le groupe Orpea est présent dans mon département, à travers une clinique psychiatrique et une maison de retraite. Ces dernières n'ont jamais fait l'objet de critiques mais plutôt de compliments, ce qui signifie que tous les établissements de cette société ne sont pas mal gérés. La stratégie de généralisation fait donc parfois de mal à des entités économiques, quelles que soient les déviances inacceptables de certaines structures.
Je m'interroge sur la rémunération de l'épargne populaire, la CNP contribuant à 50 millions d'euros à l'opération Orpea. La CDC fait état de plus de 600 millions d'euros sur sa section générale et j'imagine que des activités d'épargne ont contribué à ce résultat.
Par ailleurs, je me demande pourquoi et comment les prêteurs de bas de bilan acceptent d'abandonner 2 milliards d'euros. Normalement, la puissance publique abonde dans de telles circonstances et le juge annule les dettes pour soutien abusif. Pourquoi ce chemin n'a-t-il pas été suivi ?
Enfin, l'image de la Caisse des dépôts est extraordinaire. Quelle est la garantie que vous ne fassiez pas la une des journaux en raison des déboires d'Orpea ?