Nous suivons ce sujet depuis l'ancienne législature, le groupe étant dans la tourmente depuis le mois de janvier 2022. À la suite de la parution du livre Les Fossoyeurs, la situation financière d'Orpea a été dégradée et il était nécessaire de trouver une solution pour les résidents mais également le personnel.
Au terme de ce plan, vous détiendrez donc la majorité du capital. Pouvez-vous nous indiquer ce qu'il adviendrait si le vote des classes que vous nous annoncez pour le mois de juin n'était pas favorable ?
Par ailleurs, Orpea possède également des établissements à l'étranger. Pourquoi effectuer une reprise franco-française ? Comment allez-vous gérer le volet international ?
Une mission externe a mis en lumière des pratiques financières très contestables, des pratiques RH destructrices et des traitements des résidents inacceptables. Comment pouvez-vous nous assurer que les pratiques vont changer à Orpea ? Comment allez-vous le contrôler ?
Enfin, la prise de contrôle d'Orpea est menée par la CDC et portée également par CNP Assurance, la Maif et la Macsf. Pouvez-vous nous en dire plus sur le choix de ces acteurs ? Partagent-ils la ligne de conduite de la Caisse pour apporter des garanties sur la gestion solide de la société ?