Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Éric Coquerel

Réunion du mercredi 14 juin 2023 à 11h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel, président :

M. Lombard, je vous remercie des informations détaillées que vous nous avez fournies. Je remercie également Mme Christine Pires-Beaune, qui a la première proposé cette audition, laquelle me semble nécessaire et entre dans le cadre des relations que nous devons entretenir avec vous.

Cette opération de sauvetage semble inhabituelle pour la Caisse des dépôts : je souhaiterais savoir si elle a vocation à se reproduire à court et moyen terme.

À partir du moment où l'on recherche une rentabilité maximale pour les actionnaires dans un domaine qui concerne l'intérêt général, cela se traduit inévitablement par l'insuffisance de produits alimentaires distribués, par des traitements discutables, voire parfois par de la maltraitance.

En l'espèce, il n'y aura pas de nationalisation. L'entreprise va demeurer dans le champ privé et conservera donc un objectif de rentabilité vis-à-vis de ses actionnaires, même si j'ai compris que vos exigences en la matière seront moindres que celles de vos prédécesseurs. Les Ehpad privés disposent d'une liberté tarifaire sur le reste à charge et les prix médians pratiqués sont bien supérieurs à ceux du public. N'était-il pas envisageable de s'orienter vers un service public de la dépendance soustrait aux influences du marché et doté de capacités d'accueil dignes de ce nom ?

Ensuite, vous avez évoqué la question de la gouvernance. Pouvez-vous fournir des détails plus précis sur les garanties que vous affichez dans ce domaine ?

Enfin, pouvez-vous faire le point sur le parc immobilier d'Orpea ? Le groupe compte détenir à terme seulement 20 à 25 % de son parc immobilier, dont la valeur serait, au 30 décembre dernier, de 6 milliards d'euros, soit une révision à la baisse de 2,1 milliards par rapport au montant figurant dans les comptes au 31 décembre 2021. Pouvez-vous rappeler les raisons de cet ajustement comptable ? De quels actifs le groupe peut-il ou doit-il se défaire à plus ou moins long terme ? Selon quelles conditions et pour quels montants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.