Pas plus tard que lundi, j'ai organisé dans ma circonscription un séminaire sur la rénovation dans les centres de villages et de petites villes, au cours duquel plusieurs informations m'ont été transmises.
Premier problème, l'intégration de MaPrimeRénov' dans le prix des travaux, avec un effet inflationniste. Comment fait-on pour le régler ?
Deuxièmement, quid de la rénovation du logement social dans les petites communes ? De manière générale, il faudrait engager une réflexion sur la rénovation à la charge des bailleurs sociaux.
Je suis moi aussi favorable à la décentralisation du dispositif : les coûts ne sont pas les mêmes suivant l'âge du bâti.
Avec les communautés de communes, les départements, les régions et maintenant l'Anah, les gens se trouvent perdus dans un maquis administratif. Il faudrait de l'ingénierie et du personnel pour les aider à s'y retrouver.
Enfin, une expérimentation intéressante serait le recours au bail réel solidaire (BRS) pour la rénovation globale en centre de petite ville ou de village, ce qui permettrait une intervention publique plus cohérente et de gérer les copropriétés.