Intervention de Bruno Le Maire

Réunion du jeudi 8 juin 2023 à 8h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Bruno Le Maire, ministre :

La difficulté sur les marges est qu'elles relèvent du secret des affaires. C'est très compliqué d'aller donner les marges des entreprises. On n'a pas la possibilité de divulguer les marges des entreprises car c'est ce qui fait leur prospérité. On peut contrôler les prix et les marges, mais pas les rendre publiques. Faisons attention car un excès de transparence risque de mettre en péril l'activité économique.

S'agissant du transport aérien, l'actualité est plutôt à chercher à éviter la disparition d'une compagnie. Qu'il s'agisse de Corsair ou d'Air Austral, nous avons fait tout le nécessaire, et même plus, pour les sauver. Les pouvoirs publics sont allés très loin – certains diraient trop : 300 millions d'argent public pour ces entreprises qui, sans le soutien de l'État depuis 2020, auraient disparu. Nous avons maintenu une défiscalisation qui permet d'aider à l'acquisition d'avions.

J'ai dit à l'actionnaire de Corsair qu'il était hors de question de remettre de l'argent public si l'actionnaire n'en faisait pas de même. Il n'est pas acceptable que des compagnies aériennes soient financées par le contribuable si l'actionnaire ne participe pas à leur redressement. Je pense que le message a été parfaitement entendu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion