La seule vraie mesure contre l'inflation est la conjonction d'une politique monétaire efficace et d'une politique budgétaire responsable. C'est la ligne à laquelle nous nous sommes tenus depuis deux ans, en y ajoutant des mesures de protection.
La politique monétaire s'impose car, si les prix explosent, c'est à cause d'un problème d'énergie, renforcé par la guerre en Ukraine et par les goulets d'étranglement que connaissent les chaînes de valeur et qui touchent particulièrement les territoires ultramarins, notamment La Réunion. Si nous voulons éviter que l'inflation persiste, voire augmente, il faut que l'argent soit plus cher. Il faut donc agir sur les taux d'intérêt, avec les conséquences que cela peut avoir sur l'activité économique : un juste dosage doit être trouvé Il faut aussi éviter une politique budgétaire expansionniste qui alimente l'inflation, ce qui n'exclut pas les mesures de protection que vous avez évoquées, comme le BQP et le BQP+. J'ai demandé à Olivia Grégoire un rapport très précis sur l'efficacité du BQP+ dans les territoires ultramarins et elle reviendra vers vous à ce propos.
Chacun des points que vous avez mentionnés – frais bancaires, véhicules électriques – mérite l'examen, secteur par secteur. S'il y a une difficulté spécifique, sur les frais bancaires par exemple, il me sera facile de convoquer la Fédération bancaire française pour traiter le sujet.