Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Bruno Le Maire

Réunion du jeudi 8 juin 2023 à 8h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Bruno Le Maire, ministre :

Sur l'équivalence des normes, dont l'importance a été soulignée plusieurs fois par les acteurs économiques que j'ai rencontrés à la Guadeloupe et à la Martinique, nous avons engagé un travail qui doit impérativement aboutir. D'une manière plus générale, l'équivalence des normes porte aussi en elle la question des choix géopolitiques que peuvent faire certains territoires. Ainsi, il existe aux Antilles des perspectives considérables de développement en direction du continent américain, ce qui passe notamment par des normes plus rigoureusement respectées. Nous avons la possibilité historique non seulement de donner aux Antilles accès à une partie du marché unique européen, mais aussi de leur permettre de se réorienter dans les flux logistiques de marchandises vers l'Amérique du Sud. Il n'est pas normal que le café du Brésil arrive en Martinique en passant par Le Havre, comme c'est encore le cas. Le développement de nouvelles chaînes de transport à la faveur d'une mondialisation plus régionalisée est une opportunité considérable pour ces territoires.

En matière de concurrence, le pouvoir d'injonction est un pouvoir exceptionnel et doit le rester, car il emporte des conséquences lourdes et de niveau constitutionnel.

Je partage vos réserves à propos des zones franches, qui passent toujours pour une solution miracle alors que les inconvénients l'emportent souvent sur les avantages.

Enfin, je souscris pleinement à votre première remarque. Trop souvent, nous avons le réflexe de penser qu'il faut impérativement faire baisser les prix. Il faut en effet s'engager dans cette voie, par la concurrence et par la réforme de l'octroi de mer, qui peut faire consensus entre nous, mais il faut également augmenter le revenu de ces territoires. Les ressources économiques considérables de l'outre-mer sont une chance pour la nation française, mais ne sont pas suffisamment exploitées.

Il va donc falloir faire preuve de beaucoup plus d'imagination. Il faudra d'abord, je le redis, réorienter les flux. Dans l'Indo-Pacifique, La Réunion peut jouer un rôle absolument clé. Beaucoup plus à l'est, la Nouvelle-Calédonie peut développer son commerce des métaux rares. Quant aux Antilles, il serait très intéressant de réorienter les flux de telle sorte qu'ils ne soient pas exclusivement tournés vers le continent européen, mais également vers le continent américain.

Deuxième remarque : il existe de la valeur qui peut être davantage valorisée. La biodiversité, notamment, est un trésor dont le prix ne fera que s'accroître au XXIe siècle. Nous n'en sommes aujourd'hui qu'aux balbutiements de son exploitation : on peut en tirer une valeur bien supérieure et assurer une meilleure rémunération de nos compatriotes sur ces territoires.

En troisième lieu, je me garderai bien d'exclure l'industrie de nos réflexions. Dans cette perspective, il faut investir dans les infrastructures. Selon moi, la priorité est essentiellement le développement portuaire dans les Antilles. La route côtière qui a été réalisée à La Réunion est aussi un avantage considérable, et tout ce qui nous assurera des infrastructures de qualité, plus puissantes et plus efficaces, permettra d'avoir, en bout de chaîne, des salaires plus élevés. Je le répète : les projets que je soutiens le plus aux Antilles concernent les ports. L'agrandissement du port de la Guadeloupe et celui de la Martinique sont deux projets structurants qui changeront la donne économique dans ces territoires.

Dans le domaine industriel encore, j'ai rencontré de jeunes entrepreneurs qui ont des projets révolutionnaires et réalistes. Produire de l'hydrogène vert en Martinique est envisageable. Même si cela paraît très complexe du fait de l'installation d'électrolyse très coûteuse et très lourde qu'il nécessite, ce projet me semble tenir la route et mériter d'être examiné, car il peut créer des dizaines et, indirectement, des centaines d'emplois beaucoup mieux rémunérés que les emplois de services.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.