Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-François Carenco

Réunion du mercredi 7 juin 2023 à 14h30
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Jean-François Carenco, ministre délégué :

Le prix du kilomètre parcouru entre Paris et les outre-mer est de 4,9 centimes : c'est ce que l'on trouve de moins cher dans le monde. Pour l'Amérique du Sud, le prix au kilomètre est de 6,8 centimes et il est de 9,5 centimes pour l'Afrique subsaharienne.

Il y a un vrai sujet de continuité territoriale et toutes les idées méritent d'être travaillées – je n'en balaye aucune d'un revers de la main. Je dis simplement que là où des DSP ont été mises en place, cela ne marche pas pour différentes raisons. Cette situation nous amène à nous interroger et nous travaillons pour trouver un système au moindre coût. Je donnerai les chiffres précis lorsque nous en disposerons, ce qui permettra d'effectuer des comparaisons entre l'outre-mer, et notamment les Antilles, et la Corse.

À La Réunion, c'est quasiment la région, actionnaire majoritaire, qui détermine les prix. On va essayer de la soutenir pour que cela marche. Ma préoccupation est que le sauvetage de la compagnie Air Austral – pour lequel j'ai été volontariste aux côtés de Mme Bello – ne prenne pas fin dans deux ans, avec une compagnie qui ne parviendrait plus à voler dans des conditions normales.

La difficulté principale réside notamment dans le fait qu'il n'y a pas de prix administrés pour le kérosène, à la différence du transport routier. Cela nous ramène au débat sur la Société anonyme de la raffinerie des Antilles (SARA), qui est l'un des sujets les plus compliqués que je connaisse outre-mer. Cette entreprise emploie des centaines de personnes et crée de la valeur. L'enjeu est de savoir comment on transforme cette société historique. Je n'étais pas ministre quand son taux de marge a été déterminé. Il est largement supérieur à ceux que j'ai pu observer lorsque j'étais président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). C'est comme ça, c'est signé… Cela dit les discussions sont largement entamées avec la SARA. Je retiens de ce débat qu'on peut peut-être faire quelque chose au sujet du prix du kérosène.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.