Puisque vous avez dit qu'il fallait parler sans tabou, je vais vous poser quelques questions.
On accorde à l'octroi de mer beaucoup d'effets. Pensez-vous qu'il ait aussi un rôle dans le renchérissement des prix et qu'il serait nécessaire de le modifier ? C'est un vrai serpent de mer…
D'aucuns considèrent que la surrémunération des fonctionnaires conduit à créer une forme de classe moyenne un peu artificielle et peut concourir à la hausse des prix. Qu'en pensez-vous ? N'y a-t-il pas, par ailleurs, une difficulté lorsque ces fonctionnaires prennent leur retraite, puisqu'ils ne bénéficient plus, dès lors, d'une surrémunération, ce qui peut les fragiliser ?
Par ailleurs, ne pensez-vous pas que l'État, non pas de votre fait ou de celui de ce gouvernement, mais dans le passé, a un peu trop pressuré les finances des collectivités locales, par exemple lorsque s'appliquait la révision générale des politiques publiques (RGPP) ? Selon vous, cela a-t-il privé les collectivités de capacités ? Le rapport Patient-Cazeneuve a tendance à montrer que de trop fortes ponctions ont été exercées sur des collectivités qui étaient déjà fragilisées, alors qu'elles ont la charge de populations elles-mêmes fragilisées. Pensez-vous que la réaction de l'État en matière d'aide, à travers les contrats de redressement en outre-mer (Corom), est à la hauteur ?