Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Bruno Le Maire

Réunion du mercredi 28 juin 2023 à 15h00
Commission des affaires étrangères

Bruno Le Maire, ministre :

En ce qui concerne l'IVG, je vous fournirai une réponse précise ulltérieurement. Nous avons engagé, avec le président de la République, la relocalisation de la production de plusieurs médicaments et principes actifs mais je ne voudrais pas vous donner des informations inexactes sur ce point précis.

Les travaux relatifs à la taxe sur les émissions du transport maritime commenceront dès la semaine prochaine dans le cadre de l'Organisation maritime internationale. Nous pourrions obtenir rapidement des résultats, comme cela avait été le cas pour le transport aérien.

Quant aux décisions prises dans le cadre du sommet pour un nouveau pacte financier mondial, la première ministre de la Barbade, avec qui nous l'avons organisé, a été la première à dire que l'on pouvait au moins reconnaître au président de la République la détermination à faire aboutir le projet de nouveau cadre financier.

Réussir à rassembler à Paris plusieurs dizaines de chefs d'État, dont la moitié venait d'Afrique, des membres du G7, du G20 et du groupe constitué du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud (BRICS), faire en sorte que les représentants de ces pays tombent d'accord sur le constat, définissent un calendrier et reconnaissent que l'utilisation des DTS, le FMI, le fonctionnement de la Banque mondiale et l'engagement des acteurs privés sont autant de questions décisives : tout cela constitue en soi un très beau résultat. Il y a quelques années encore, nous étions fort éloignés d'un consensus sur ces enjeux. Le nouveau président de la Banque mondiale est déterminé à progresser en la matière. Cela me paraît très prometteur.

Le président du Kenya est lui aussi un acteur majeur dans ce domaine. Il a fait plusieurs propositions. Le socle est désormais posé. Nous avons réussi à définir un nouveau cadre de Bretton Woods, plus adapté aux pays en développement et à la résolution du problème du réchauffement climatique. La France peut en être fière. À nous de le traduire en espèces sonnantes et trébuchantes et en décisions aussi concrètes que possible dans les mois qui viennent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.