Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Réunion du mercredi 28 juin 2023 à 15h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges, président :

Mes chers collègues, nous avons le plaisir et l'honneur de recevoir monsieur Bruno Le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Vous êtes l'un des principaux ministres du Gouvernement et vous cogérez, avec le ministère de l'Europe et des affaires étrangères, plusieurs dossiers qui concernent directement notre commission. Les sujets potentiels d'échanges avec vous ne manquent pas mais nous avons convenu, compte tenu de votre agenda extrêmement serré, de nous concentrer sur l'actualité la plus immédiate et sur deux sujets principaux.

Le premier a trait au sommet pour un nouveau pacte financier mondial, qui s'est tenu la semaine dernière à Paris. Quelles conséquences aura-t-il ? Nous avons apprécié cette initiative, qui répondait à une très grande attente de la communauté internationale : après les résultats mitigés de la dernière conférence des parties (COP) sur le changement climatique, la question centrale qui a émergé porte sur le déploiement de financements permettant aux pays du « Sud global » de dégager des investissements et de tenir la trajectoire de la transition énergétique.

Le second sujet est lié à la réunion tant attendue du comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID), prévue le 13 juillet prochain. Cette réunion sera le prolongement du conseil présidentiel de développement, qui s'est tenu à l'Élysée le 5 mai dernier, et nous espérons que vous serez en mesure de nous donner quelques informations sur les orientations qui y seront retenues, cinq ans après le dernier CICID.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.