Je vous remercie pour vos remerciements. Cette tribune a été reprise dans de nombreux pays, ce qui montre que la politique étrangère ne se fait pas seulement dans les émissions matinales mais aussi en s'adressant à nos partenaires étrangers.
Le sommet pour un nouveau pacte financier mondial ne vise pas à réviser maintenant les accords de Bretton Woods mais à poser les principes d'une réforme future pour faciliter l'accès des pays les plus vulnérables aux financements internationaux par les institutions financières internationales, le secteur privé et les fondations. L'ensemble sera utile pour que ces pays disposent rapidement des ressources dont ils ont besoin pour atteindre les objectifs de développement durable de l'ONU et faire face au choc climatique qui les fragilise. Le sommet réunira le secrétaire général des Nations Unies, la directrice du fonds monétaire international (FMI), le nouveau président de la Banque mondiale et des chefs d'État ou de gouvernement, dont le premier ministre chinois et le président Lula.
Pour être crédibles, nous devrons donner un signal de confiance aux partenaires auxquels nous nous adressons. Pour cela, nous devons tenir nos engagements financiers. La France appellera donc à ce que, comme elle, les pays qui ne l'auraient pas encore fait renforcent leur engagement en accroissant la part de leurs droits de tirage spéciaux (DTS) mise au service du développement.