Je ne suis pas sûre de vous convaincre mais je tenterai de corriger les prémices de votre raisonnement. Au Tchad, nous ne soutenons pas une personne mais un processus de transition accepté par les pays voisins. Je ne crois pas que vous puissiez, à moins d'avoir beaucoup d'imagination, comparer la situation du Tchad et celle du Mali, où la junte issue de deux coups d'État a noué un partenariat avec la milice Wagner, qui commet exaction sur exaction, outre qu'elle est inopérante dans la lutte contre les groupes terroristes armés qui justifiait prétendument sa venue. Il en va de même dans un pays voisin mais, nous l'espérons, pas dans le troisième.
Notre vision est cohérente mais nous traitons différemment des situations différentes. Je n'ai pas observé de malaise et je ne vois pas ce que vous voulez dire au sujet de la visite du président de la République en RDC. Il a défendu les principes habituels de la France, notamment l'intégrité territoriale de la RDC face à des mouvements armés entretenus dans l'Est du pays par un pays voisin. Il en est de même au sujet de l'Ukraine. Tout en respectant la liberté d'expression des parlementaires de la majorité parlementaire et de l'opposition, je ne peux vous laisser dire que nous aurions une position à géométrie variable : nous soutenons l'Ukraine, nous souhaitons sa victoire – le président de la République a employé le mot hier soir encore – et la défaite de l'agression russe, et nous nous donnons les moyens politiques, diplomatiques et militaires d'y parvenir.
L'invitation du premier ministre Modi à participer aux cérémonies du 14 juillet, les échanges qu'il aura à cette occasion avec le président de la République sont importants pour marquer notre attachement au partenariat stratégique franco-indien dont nous allons fêter les vingt-cinq ans. Nous acterons les suites à donner à ce partenariat majeur pour les dix ou quinze ans qui viennent. Nous souhaitons renforcer les liens avec cet immense pays dans tous les domaines. Au moment où l'Inde préside le G20, il est par ailleurs important que nous accordions nos positions et que l'Inde entende notre point de vue, en particulier sur l'Ukraine puisque, je vous l'ai dit, nous souhaitons que les pays qui prendraient des initiatives de paix le fassent en vue de permettre un retour au plein respect des principes de la Charte des Nations Unies.