Intervention de Cyrielle Chatelain

Séance en hémicycle du mercredi 28 juin 2023 à 15h00
Maintien provisoire d'un dispositif de plafonnement de revalorisation de la variation annuelle des indices locatifs — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCyrielle Chatelain :

Alors que nous nous retrouvons pour la lecture définitive de cette proposition de loi, il conviendrait que nous ayons enfin un débat sincère devant nos concitoyens. Bas les masques ! Il faut arrêter de faire croire qu'il s'agit d'un texte de protection sociale. De fait, celui-ci va contribuer à resserrer l'étau financier sur de trop nombreuses familles qui souffrent de l'inflation.

À cet égard, je vous propose d'étudier les causes de l'inflation. Cela élargira le spectre de nos débats, mais quand on affirme qu'il est juste d'augmenter les loyers de 3,5 %, il est intéressant de regarder qui, en définitive, a contribué à l'emballement des prix. Le FMI – Fonds monétaire international –, que vous ne pouvez soupçonner d'être d'une quelconque proximité idéologique avec la NUPES, a justement publié une étude il y a deux jours sur ce sujet. Cette dernière nous apprend qu'au sein de la zone euro, c'est la hausse des profits des grandes entreprises qui a été le premier facteur d'inflation ces deux dernières années. Certes, il y a la guerre en Ukraine et une augmentation des prix de l'énergie, mais près de la moitié de la hausse des prix est directement venue nourrir les profits et les dividendes.

À la lumière de cette information, comment peut-on dire qu'une progression des loyers de 3,5 % constitue une mesure de justice sociale ? Le rapport du FMI vient confirmer les multiples alertes, émises notamment par Oxfam, sur l'hyperconcentration des richesses et l'enrichissement indécent des milliardaires.

Pendant ce temps, les salaires et le pouvoir d'achat ont sévèrement régressé. Une étude de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) montre qu'en 2022, les salaires de base ont progressé moins vite que l'inflation : en euros constants, donc en prenant en compte l'inflation, le salaire mensuel de base pour l'ensemble des salariés du privé a baissé de 2,2 % en moyenne. Ce n'est pas tenable ! La hausse des loyers contribue fortement à cette asphyxie financière : la hausse de 3,5 % dès 2022 pèse déjà lourd sur le budget des ménages.

On le sait, nos compatriotes sont amenés à faire des arbitrages difficiles dans leur budget et sont trop souvent prisonniers de leurs dépenses de loyer ; certains en sont réduits à choisir entre payer leur loyer et assurer les achats du quotidien au supermarché. Votre politique est en train de fracturer socialement le pays et vous restez sourds aux cris de détresse de toutes ces personnes qui nous disent qu'elles n'en peuvent plus. Il faut les entendre ! Je crains que votre politique du logement et votre réforme des retraites n'aient des séquelles persistantes. Ce que vous faites aura un impact durable : chaque mois, nombreux sont ceux de nos concitoyens qui se demandent comment payer leur loyer ou leur facture d'énergie.

Je ne peux m'empêcher de rappeler la longue liste de vos erreurs,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion