Je suis assez stupéfait par ce qui s'est passé il y a quelques instants lors de l'examen de l'amendement n° 88 de notre collègue Marie-Charlotte Garin.
Monsieur le rapporteur, vous reconnaissez que, lorsqu'ils prévoient un montant proportionnel au salaire ou à la durée de présence dans l'entreprise, les dispositifs de partage de la valeur reproduisent – c'est le terme que vous avez employé – les inégalités salariales entre les hommes et les femmes. Or quel Parlement, quel député, peut accepter un dispositif qui reproduit des inégalités ? Si nous voulons être fidèles à la devise de la République, notre tâche est de corriger ces inégalités, non pas de les renforcer ou de les étendre ! Nous avons l'occasion d'agir pour qu'à tout le moins, les dispositifs de partage de la valeur n'aggravent pas l'inégalité de rémunération entre les hommes et les femmes – qui est non seulement une inégalité, mais une injustice.
C'est la raison pour laquelle nous avons voté pour l'amendement n° 88 . Collègues macronistes, vous venez tout de même de refuser un amendement qui visait à garantir l'égalité salariale entre les hommes et les femmes ! Vous rendez-vous compte du message que vous adressez ? Avez-vous donc un problème avec l'égalité salariale entre les hommes et les femmes ?