Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Annie Vidal

Séance en hémicycle du mardi 27 juin 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Accessibilité des commerces et des services publics pendant les jeux olympiques et paralympiques 2024

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Vidal :

Ma question s'adresse à Mme la ministre déléguée chargée des personnes handicapées. Dans un an, la France aura l'honneur d'accueillir les Jeux olympiques et paralympiques 2024, une occasion unique de démontrer notre engagement en faveur de l'inclusion et de l'accessibilité universelle. L'événement réunira près de 15 000 athlètes olympiques et paralympiques devant 13 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs. Nous devons être à la hauteur de cet enjeu et offrir des conditions d'organisation irréprochables, notamment en ce qui concerne l'accueil et l'accompagnement des délégations et spectateurs venus du monde entier – y compris de celles et ceux qui sont en situation de handicap.

Nous avons récemment adopté des mesures législatives nécessaires pour assurer la bonne préparation de ces Jeux, en particulier en termes d'accessibilité du centre de santé, des taxis – avec l'augmentation du nombre de véhicules équipés pour prendre en charge les personnes en fauteuil roulant – ou encore des transports publics.

Il reste cependant une préoccupation majeure relative à l'accessibilité des services publics et des commerces, comme le souligne un article du Parisien, paru hier. En effet, la moitié des commerces de la capitale ne sont pas encore adaptés à l'accueil des personnes en situation de handicap. Je souhaiterais donc connaître, madame la ministre déléguée, les mesures concrètes que le Gouvernement compte mettre en place pour encourager et soutenir l'adaptation des commerces en vue de ces Jeux olympiques et paralympiques. Pouvez-vous également nous informer des initiatives visant à améliorer l'accessibilité des services publics ?

Ces jeux offrent une chance inédite de faire de la France une nation plus sportive. Je pense qu'ils peuvent être aussi une formidable opportunité pour faire de notre pays une nation plus inclusive.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.