Intervention de Karl Olive

Séance en hémicycle du mardi 27 juin 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Passage de la flamme olympique dans les territoires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKarl Olive :

…celle du relais de la flamme olympique. Cette flamme allumée le 16 avril 2024 à Olympie, arrivera sur les côtes françaises à bord du Belem et commencera son parcours sur notre territoire à Marseille, le 8 mai prochain. Elle parcourra 400 étapes et donnera lieu à une valorisation exceptionnelle de notre histoire, de notre patrimoine naturel, de notre savoir-faire et de notre diversité. Elle témoignera aussi d'une évidence : oui, nous pouvons faire nation par le sport.

En effet, ces Jeux de Paris seront ceux de la France entière : ils apporteront l'olympisme à tous nos compatriotes. Les Yvelinois en seront des témoins privilégiés le mardi 23 juillet : Mantes-la-Ville, Saint-Germain-en-Laye, Rambouillet, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Les Mureaux, Guyancourt, Versailles et bien sûr Poissy, si cher à mon cœur, verront les cent porteurs de flamme se relayer.

Je tiens à saluer l'engagement des maires, du conseil départemental des Yvelines et de son président, qui s'impliquent sans relâche dans l'investissement consacré aux installations, notamment à celles qui permettront le passage de la flamme.

Madame la ministre, cette flamme est le symbole du partage : elle rassemble et met en lumière le sport et notre culture. Comment se déroulera cette épopée ? Comment les porteurs de flamme seront-ils choisis ? Comment faire rêver nos 68 millions de compatriotes, petits et grands, prêts à s'enflammer pour ces Jeux, cent ans après 1924 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion